Isolation thermique extérieure (ITE)
Façade ossature bois sur paroi pleine (FOB_P)
Façade ossature bois sur support linéaire (FOB_L)
Isolation thermique intérieure (ITI)
Réaménagement intérieur
Fermeture loggias
Réfection des toitures
Surélévation extension
Aménagement extérieur
Procédé particulier
Cette ancienne maison bourgeoise datant de 1884 a été choisi en 1946 pour accueillir Hôtel de ville de Beaumont, une commune qui comptait alors 3723 habitants.
A quelques détails près l’édifice est resté pratiquement identique depuis sa construction. L’évolution de la démographie, la ville compte désormais 10 000 habitants, et l’augmentation des missions dévolues aux municipalités avec la décentralisation ont rendu très difficile le fonctionnement même de la mairie. Du coup, au fil du temps et des besoins des locaux Algéco ont été installés autour du bâtiment pour accueillir les services techniques, financiers ou autres.
Résultat, les normes de sécurité ou le stockage des archives ne pouvait plus être assurées et l’image même de la commune en était dévalorisée.
La problématique ne consistait pas seulement à adjoindre un volume annexe à l’existant mais à créer un nouvel Hôtel de Ville à partir de l’image emblématique que porte la mairie d’origine.
Le projet consistait à créer une extension qui mette en valeur l’image de la mairie tout en gardant l’unité de l’ensemble composé d’un cloître, d’une ancienne abbaye et deux églises classées monuments historiques.
Il a été retenu de construire un socle au bâtiment conservé, organisé au niveau de son ancien sous-sol. L’inscription dans le parc environnant est naturelle grâce au toit planté de la mairie. La topographie du parc a été exploité pour donner l’impression d’ « encastrer » le bâtiment dans le sol. Le caractère contemporain de l’architecture réside dans cette capacité à faire référence à la nature. L’inertie apportée par l’épaisseur de terre végétale et les façades semi-enterrées ont assuré l’abondance de la lumière et une protection du soleil.
L’architecture du nouveau bâtiment cherche à s’identifier au parc plus qu’au bâti environnant. Il nous semblait important de ne pas ajouter du chaos au chaos, ce qu’aurait entraîné le choix de volumes supplémentaires. Le choix a été de retenir le bois comme matériau de structure et de décoration intérieure. Le bois présente, de plus, de nombreux avantages techniques et environnementaux et permet aussi de développer la filière régionale. Le Douglas est utilisé en charpente et bardages extérieurs et le sapin blanc pectiné (venant des Bois Noirs) a été retenu pour les panneaux acoustiques intérieurs.