C4 - Quelles solutions techniques pour répondre aux exigences thermiques, acoustiques, sismique ?

C4-3 Les solutions bois pour répondre aux exigences sismiques

Les constructions bois répondent généralement bien face au séisme. En effet, la maison bois présente l’atout de sa flexibilité. Celle-ci lui permet de suivre les mouvements du terrain en absorbant chaque secousse, sans dégât important ou écroulement.

 
 
Les constructions bois répondent généralement bien face au séisme. En effet, la maison bois présente l’atout de sa flexibilité. Celle-ci lui permet de suivre les mouvements du terrain en absorbant chaque secousse, sans dégât important ou écroulement. Cette action n’est d’ailleurs en rien obstruée par les divers connecteurs installés lors de la construction de chaque maison, ceux-ci conservant cette même particularité de mouvement.
 
Il faut par contre concevoir « parasismique » dès le début de la conception du bâtiment si celui-ci est en zone sismique. Une structure en bois, légère, bien conçue (notamment en ce qui concerne ses fondations, ancrages, assemblages…), sans surcharge excessive en toiture, a de grandes chances de rester stable pendant un séisme. De plus, il est préférable de scinder les structures en différentes unités dynamiquement indépendantes, notamment si la structure est longue et/ou présente des zones à hauteurs différentes ou à rigidités différentes (bâtiment en L par exemple).
 
A noter que, les modifications structurelles par rapport à une conception classique restent limitées.
 
Il faut maîtriser la qualité d’exécution des travaux.
 
Parmi les témoins de cette solidité du bois, il est à noter les nombreux temples du Japon aujourd’hui toujours debout ou, plus près de chez nous, les constructions bois des maisons en Alsace, érigées dans ce matériau afin justement de s’adapter au risque sismique de la zone.
 


Découvrez toutes nos fiches techniques

pour bien mener à bien vos projets de construction bois