C5 - Quelle durabilité et quel vieillissement du bois ?

C5-1 Qu'est-ce que la durabilité ?

La durabilité permet de définir la résistance du bois vis-à-vis des agents de dégradations biologiques. Il existe 2 types d’agents biologiques pouvant dégrader la résistance du bois :
– les agents fongiques (champignons, moisissures…)
– Les insectes à larves xylophages et les termites.

 
 
La durabilité permet de définir la résistance du bois vis-à-vis des agents de dégradations biologiques.
 

Il existe 2 types d’agents biologiques pouvant dégrader la résistance du bois :

• les agents fongiques (champignons, moisissures…)
• Les insectes à larves xylophages et les termites
 
La durabilité est donc le moyen d’identifier si le bois que l’on va mettre en œuvre est capable de résister dans les conditions où on l’aura placé et pour la durée de vie de l’ouvrage souhaitée.
 
Il est à noter que seul le risque insectes à larves xylophages et termites est visé actuellement par une réglementation.
 
Actuellement tous les bâtiments se situant sur le territoire français sont visés par l’obligation d’être protégés contre les insectes à larve xylophages.
 
Et concernant les termites, la réglementation définit quels départements sont visés par l’obligation d’être protégés contre l‘action des termites. Elle définit également les exigences sur les superstructures ainsi que sur l’interface entre le sol et le bâti.
 
Afin de bien choisir entre bois sans produit de traitement ou bois avec produit de traitement (durabilité naturelle ou conférée), il est préférable de suivre le schéma décisionnel ci-dessous :
 


Découvrez toutes nos fiches techniques

pour bien mener à bien vos projets de construction bois