C4 - Quelles solutions techniques pour répondre aux exigences thermiques, acoustiques, sismique ?

C4-2 Les solutions bois pour répondre aux exigences acoustiques

L’acoustique d’un bâtiment est un point important à gérer lors de sa conception et les solutions techniques de construction bois sont multiples et ont fait leurs preuves. Elles peuvent aussi bien protéger des bruits extérieurs, limiter les bruits intérieurs et contribuer à une meilleure acoustique architecturale.

 
 
La filière bois a mené pendant 4 ans une démarche pluridisciplinaire et exhaustive de l’acoustique dans les constructions bois nommée ACOUBOIS financée par le CODIFAB.
 
Elle propose aux concepteurs une approche prédictive pour estimer la performance d’un bâtiment en termes d’isolement au bruit aérien et au bruit d’impact à l’intérieur des édifices. Les résultats de ce travail ont été restitués dans une synthèse et dans cinq rapports établissant une cartographie précise des performances acoustiques de la construction bois.
 
ACOUBOIS a permis l’intégration de solutions constructives bois dans le référentiel Cerqual Qualitel et a été valorisée dans le site internet www.catalogue-construction-bois.fr. Elle contribuera par ailleurs à faire évoluer la normalisation européenne en intégrant des règles de modélisation acoustique pour solutions constructives à base de bois, aboutissant par la suite à la création d’un module bois dans le logiciel Acoubat développé par le CSTB.
 
Nota : Ci-dessous, nous développons une sélection non-exhaustive de 3 solutions à titre d’exemples.
 

Mur extérieur :

Pour le logement collectif par exemple, la réglementation demande un isolement aux bruits aériens extérieurs de D nT, A, Tr = 30 dB.
 


 

Mur séparatif de logements :

Pour le logement collectif par exemple, la réglementation demande un isolement aux bruits aériens intérieurs de D nT, A = 53 dB entre 2 logements.
 


 

Plancher intermédiaire :

Pour le logement collectif par exemple, la réglementation demande un isolement aux bruits de chocs de L’nT,w en dB= 58 dB entre 2 logements. (Pour l’isolement aux bruits de chocs la valeur réglementaire est un maximum)
 


Découvrez toutes nos fiches techniques

pour bien mener à bien vos projets de construction bois