N°P02 - Réhabilitation du Lycée Colbert

  • Marché public
  • Marché privé
  • Dialogue compétitif
  • Partenariat public privé
  • Corps d'Etats séparés
  • Macro lot
  • Entreprise générale
  • Conception réalisation
Type d'intervention sur ce projet

Isolation thermique extérieure (ITE)

Façade ossature bois sur paroi pleine (FOB_P)

Façade ossature bois sur support linéaire (FOB_L)

Isolation thermique intérieure (ITI)

Réaménagement intérieur

Fermeture loggias

Réfection des toitures

Surélévation extension

Aménagement extérieur

Procédé particulier

Présentation de l'opération

Le Conseil Régional de Bretagne a la charge de plus de 110 lycées sur la région. Parmi ceux-ci, un certain nombre construits dans les années 70 doivent subir une réhabilitation, notamment sur le plan thermique. Il dispose déjà d’une certaine expérience de la réhabilitation thermique à l’aide d’ossatures bois, notamment avec une première opération sur le Lycée Pavie de Guingamp (22) en 2005-2006, puis sur le Lycée Chateaubriand à Rennes (35).

Le Lycée Colbert est emblématique de ce point de vue; c’est une opération d’ITE avec remplacement des menuiseries et la mise en place d’une ventilation simple flux, lancée en 2013. Située en partie Ouest de la Ville, l’opération concerne 2 bâtiments d’envergure (B&C) représentant 6352 m² SHON RT, en R+3. La durée des travaux en façade est estimée à 9 mois.

Pour la partie technique, Anthracite Architecture 2.0 et EGIS Bâtiments Centre Ouest ont imaginé un système de préfabrication qui permet une mise en oeuvre « soft » : un système qui évite de trop perturber le fonctionnement et la vie du lycée. L’opération se développe en deux temps : des façades complètes – bardées et vitrées – sont d’abord « pluggées » sur la façade existante intacte. Chaque façade rapportée correspond, sur le bâtiment d’origine, à cinq trames d’un même niveau.

Progressivement, classe par classe, les anciens vitrages sont ensuite déposés et remplacés; des modules de finition (incluant les stores) sont fixés sur la nouvelle façade. Les éléments de modénature verticaux sont enfin apposés en temps masqué.

Situation Géographique : LORIENT (56)

Maître d’ouvrage délégué : SEMAEB

Maître d’oeuvre et conceptions : Anthracite Architecture 2.0 (35) et EGIS Bâtiments Centre Ouest (35)

Programme : Remplacement des 667 menuiseries extérieures, isolation par l'extérieur (ossature bois) et ventilation

BET : EGIS Bâtiments Centre Ouest (35)

OPC : ARCOOS (56)

Contrôle : APAVE (56)

SPS : TPFI (56)

Entreprise lot façade bois : Quille Construction (56) + soustraitance à IC Bois (56)

Date de construction : 1959

Durée des travaux : 9 mois

Date de livraison : 2015

SHON : 6352 M² pour 2 bâtiments

Objectifs
  • Requalifier l’extérieur du bâtiment
  • Diminuer les consommations énergétiques
  • Réaliser une opération à forte valeur environnementale
Contraintes
  • Gérer la présence d’amiante
  • Réaliser les travaux sur une durée limitée (été, congés, scolaires)
  • S’adapter à la structure du bâtiment
  • Intervenir sur un site occupé
  • Problème d’accessibilité des engins de levage
Pourquoi le bois ?
  • Valorisation de la ressource locale : 45 m³ d’Epicéa de Sitka breton en ossature rapportée.

TÉMOIGNAGES :

M. Nicolas THEBAULT, ANTHRACITE architecture

Ce bâtiment est emblématique d’une architecture de la reconstruction des lycées d’après-guerre, 1959 pour le lycée COLBERT. Souvent peu profonds (une salle de classe et une circulation) et construits en béton préfabriqué, ils se distinguent par leurs linéaires de façade au calepinage régulier. Le rez-de-chaussée entretient une relation privilégiée avec les lycéens. Traité en bois Douglas, il agit à la fois comme un socle et un « rez-de-chaussée récréatif » en prise directe avec la cour.

M. STEPHANE LEBLANC, maître d’ouvrage

Le Lycée Colbert est le 3ème lycée sur lequel nous utilisons des ossatures bois en réhabilitation. Le système de préfabrication nous permet d’intervenir rapidement. Pour le Lycée Colbert, la possibilité de concentrer les travaux bruyants sur les périodes de congés scolaires, nous permet de maintenir le fonctionnement du Lycée pendant les travaux. Aucune plainte pour nuisance sonore n’a été constatée de la part des enseignants.

M. Yoann RICHARD, EGIS Bâtiment S

Le site doit pouvoir fonctionner pendant les travaux, cela nous contraint à limiter au maximum les nuisances sonores, mais également à limiter la durée du chantier et son « emprise ». L’acoustique est un point important car cette opération est susceptible de générer des ponts phoniques; ils ont fait l’objet d’un traitement spécifique. Le témoignage des usagers confirme l’efficacité radicale de la nouvelle paroi (effet « porte de frigo »).

Voir tous les témoignages sur la fiche detaillée