N°P11 - Un espace affaires de 13 000 m² au sein du Polidrome

  • Marché public
  • Marché privé
  • Dialogue compétitif
  • Partenariat public privé
  • Corps d'Etats séparés
  • Macro lot
  • Entreprise générale
  • Conception réalisation
Type d'intervention sur ce projet

Isolation thermique extérieure (ITE)

Façade ossature bois sur paroi pleine (FOB_P)

Façade ossature bois sur support linéaire (FOB_L)

Isolation thermique intérieure (ITI)

Réaménagement intérieur

Fermeture loggias

Réfection des toitures

Surélévation extension

Aménagement extérieur

Procédé particulier

Présentation de l'opération

Dans le quartier de l’Hippodrome de Reims, ce site acheté en 2010 et promis à la démolition a retrouvé une nouvelle vie. Ce bâtiment fatigué et omniprésent a été reconfiguré en un complexe immobilier novateur, placé sur une emprise foncière de 2 hectares.

Le nouvel espace d’affaires s’étend sur 13000 m2 et se divise en 15 locaux d’archivage en sous-sol, 33 espaces modulables sur 4 niveaux. Ces locaux sont disponibles à la vente comme à la location pour les entreprises.

A l’avenir 19 logements collectifs, 7 maisons qualifiées Bâtiment Basse Consommation (BBC) en structure bois ainsi qu’une micro-crèche viendront s’élever autour du bâtiment.
Concernant l’approche architecturale, il n’y avait aucune contrainte quant au Plan Local d’Urbanisation (PLU). La volonté du maître d’ouvrage était de concevoir une image rajeunie et valorisante à partir de volumes simples et de façades lisses. La transformation de ce grand cube de verre est passée par la végétalisation des façades sud et ouest qui ont évité de donner un volume trop imposant et une allure trop homogène. La façade vitrée côté nord fait écho avec l’hippodrome situé en face tout en donnant un effet miroir.

Le choix du bardage bois en verticalité en RC donne un aspect chaleureux en résonance avec la végétalisation placée en hauteur. Le bâtiment répond aux normes de sécurité et d’accessibilité pour accueillir jusqu’à 15000 personnes. Les 35000 m2 de murs rideaux ossature bois ont été préfabriqués en atelier.

Situation Géographique : REIMS (51)

Maître d’ouvrage : Plurial L’effort Rémois (51)

Maître d’oeuvre : Axis Architecture (77)

Entreprise lot façade bois : Le Bâment Associé (51)

Entreprise menuiseries extérieures : France 2000 (10)

Programme : Réhabilitation d’un patrimoine destiné à la démolition en voile béton, transformé en un espace affaire de 13000 m² de bureaux

Date de construction : 1973

Durée des travaux : 9 mois

Date de livraison : 2013

SHON : avant 12 357 m² ; après 15 101 m²

Objectifs
  • Requalifier l’extérieur du bâtiment
  • Requalifier l’intérieur du bâtiment
  • Diminuer les consommations énergétiques
  • Mettre en conformité avec la sécurité incendie (ERP/Logement)
Contraintes
  • Gérer la présence d’amiante
  • S’adapter à la structure du bâtiment
  • Gérer un support particulier de façades
Pourquoi le bois ?
  • Esthétique moderne
  • Légèreté et de rapidité d’exécution
  • Facilité de raccordement pour une future extension

TÉMOIGNAGES :

Christophe Courtaillier, maître d'ouvrage

Ce site acheté en 2010 vivait en autarcie par rapport au quartier. Nous avons donc souhaité monter une opération avec une grande mixité et créer un mini écoquartier en nous engageant dans une réelle démarche de développement durable. Concilier sur un même site de l’habitat, quelques petits logements temporaires ou logements en pleine propriété, des services comme la restauration, une micro-crèche ou encore un projet de salle de sport, le tout à côté des bureaux, correspondait à une volonté de satisfaire les demandes extérieures.

M. Bruno Rigaud, Entreprise BOIS

Nous tenions à réaliser un ouvrage de qualité dans les délais. A la phase chantier, les panneaux se sont posés sans incidences majeures et extrêmement rapidement.

M. Tanguy Rodier, Architecte

Le choix de la végétalisation a d'abord été motivé par le rendu contemporain et esthétique qu’apporte la végétalisation en façade. De plus, il offre de réels avantages en termes de thermique d’été. En effet, la partie en substrat va absorber et conserver une partie de la chaleur qui ne sera donc pas diffusée à travers la façade. Les feuilles vont quant à elles réfléchir la lumière et ainsi protéger la façade du rayonnement solaire. Par ailleurs, la lame d’air qui se trouve entre le feuillage et la façade crée une ventilation qui contribue à limiter les besoins en rafraîchissement.

Voir tous les témoignages sur la fiche detaillée