N°C10 - Réhabiliter dans
un secteur sauvegardé

Les bâtiments présentant un caractère historique, patrimonial ou architectural exemplaire et qui font l’objet d’une réglementation doivent prendre en compte les nouveaux matériaux venant se juxtaposer à l’existant, tout en conservant une certaine harmonie.

La solution bois

Les possibilités de la construction bois garantissent une totale liberté au concepteur pour imaginer une façade cohérente avec les ouvrages d’un secteur sauvegardé ; le bois pourra, selon les cas, contribuer à l’expression architecturale du bâtiment.

 

L’Exemple :

 

La réhabilitation et la surélévation d’un bâtiment à Montpellier, issu d’une architecture du début XXe siècle, devait répondre aux exigences d’une Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager (ZPPAUP). La façade sur rue fut restaurée en respectant les prescriptions de l’ABF et le couronnement par un balcon reprend l’esprit des balcons fin XIXe siècle présents dans la rue.

 

L’architecture légère et contemporaine de cet attique réalisée avec une verrière de deux niveaux se confronte à la massivité de l’existant et caractérise l’architecture des bâtiments du début du XXe siècle avec des méthodes de construction actuelles : balcons fins, dessin de façade rigoureux et tramé, ouvertures élancées.

TÉMOIGNAGES :

Julien Goutal, Cusy Maraval Architecte

Concernant les ABF (Architectes des Bâtiments de France), ils ont été consultés dès le dépôt du permis de construire afin de faciliter la conduite du projet. Pour ce faire, un rapprochement avec un menuisier avait été réalisé en amont et des carnets de menuiseries détaillés (type de moulures, épaisseurs des montants de façades…) ont été conçus et mis à disposition des ABF. Sur ce type d’opération, un travail avec les entreprises en amont apparaît important afin de pouvoir offrir un maximum d’éléments aux ABF et prendre en compte leurs réflexions suffisamment tôt.