N°C2 - Réaliser les travaux
sur une période limitée

La nature de l’occupation du bâtiment peut nécessiter une intervention dans un délai très serré. C’est particulièrement le cas pour les établissements scolaires, où les phases de travaux doivent être concentrées sur les périodes de congés.

LA SOLUTION BOIS

En associant une parfaite préparation du chantier avec la préfabrication d’un maximum de composants, le temps de pose sur un chantier bois est significativement réduit ; les séquences de levage sur chantier peuvent alors être concentrées sur des courtes périodes.

 

L’Exemple :

 

Pour la réhabilitation du Collège Jules Jeanneney à Rioz, les travaux se sont déroulés pendant les congés d’été, avec des délais de chantier très courts.

 

L’opération s’est réalisée avec une entreprise générale afin de faciliter la coordination des activités. L’objectif était de faire une extension et une surélévation au-dessus du bâtiment de classe existant pendant les 2 mois des vacances d’été, en profitant de l’absence des élèves pour des questions évidentes de sécurité, de confort des élèves et du personnel du collège et de coût.

TÉMOIGNAGES :

Daniel Otz, responsable du service bâtiment au Département de Haute-Saône

Même si le fait de réaliser ces travaux sur un délai très court est toujours un peu plus onéreux, la location de 2000 m² ou 3000 m² de bungalow pour lesquels il aurait fallu trouver une place a été évitée. Grâce à la préfabrication pour la partie de surélévation, la qualité est au rendez-vous malgré les très fortes contraintes de temps. Sur le fond, pour la partie bois, il n’y a pas eu de difficulté. L’architecte, compétent et bien formé sur ces thématiques, a très bien mené l’opération et a su répondre à toutes nos questions et contraintes.

Thierry Port, architecte de la SELARL Bergeret et associés

Après les quelques 6 mois de calages techniques et de préparation de chantier, ce dernier a pu débuter dès le départ des élèves en congés d’été fin juin. Il a été livré tout début septembre pour permettre de débuter une année scolaire dans des locaux achevés. Les utilisateurs ont surtout pu bénéficier dès la rentrée d’une bien meilleure qualité de vie et d’espace tout en restant sur le site existant, c’est-à-dire sans perturbation des habitudes de chacun.