N°C1 - Limiter le temps d'intervention
à l'intérieur des locaux

Les interventions dans les bâtiments occupés, qu’ils soient logements, bureaux, locaux d’enseignement… sont très perturbantes pour les utilisateurs. En limitant le temps d’intervention dans les parties intérieures, on réduit la gêne occasionnée.

LA SOLUTION BOIS

C01-Tem-AP-656[1]

La préfabrication de murs à ossature bois consiste à réaliser une grande partie des travaux en « temps masqué », c’est-à-dire dans les ateliers. Cela permet d’organiser une logistique qui réduit les interventions sur chantier et à l’intérieur des locaux, en limitant les nuisances aux occupants.

 

L’Exemple :

 

Dans la réhabilitation des logements de la Fauconnière à Gonesse, la structure principale est constituée de planchers et refends béton, tandis que l’enveloppe est une façade légère. Elle doit être remplacée dans l’opération de réhabilitation.

 

Une réflexion a alors été engagée pour limiter les temps d’intervention dans les logements, en séparant la séquence de pose des panneaux ossature bois sur la façade du bâtiment des interventions à l’intérieur du logement.

 

La première intervention a été la pose des panneaux ossature bois comprenant l’isolant et le pare vapeur intérieur sur les façades des ouvrages. L’emplacement de la future menuiserie est resté vide, pour permettre aux habitants de continuer de vivre normalement. Dans une seconde séquence de travaux, les entreprises sont intervenues à l’intérieur des logements avec la dépose de la menuiserie et de la façade existante, remplacées dans la foulée par la nouvelle menuiserie et le doublage intérieur. Ainsi, le temps d’intervention moyen dans un logement est réduit à 2 ou 3 jours maximum.

TÉMOIGNAGES :

M. JENS FREIBERG, ARCHITECTE

Pendant le chantier, nous avons constaté des variations considérables d’horizontalité et verticalité des dalles et des voiles existants. Ainsi, une des plus grandes difficultés a été de compenser ses décalages créés entre les caissons préfabriqués et l’existant. Il a fallu relever par scanner toutes les façades avant la fabrication des panneaux en usine pour anticiper les différences d’alignement. L’isolation par l’extérieur, au moyen de panneaux à ossature bois préfabriqués, a également permis de « relooker » l’apparence des bâtiments qui a ainsi pris un coup de jeune. Le caractère préfabriqué est effacé et les détails ont été soignés.