Le bruit est une nuisance difficile à supporter par les utilisateurs pendant des travaux de réhabilitation. Certaines solutions constructives associées à une logistique de mise en oeuvre bien étudiée, permettent de limiter cette nuisance.
La préfabrication bois permet de préparer les composants en atelier, puis de programmer finement les phases de travaux en répartissant les séquences, bruyantes ou calmes, en fonction de l’occupation des locaux. On limite ainsi considérablement les nuisances vis-à-vis des utilisateurs du bâtiment.
L’Exemple :
Le cahier des charges de la réhabilitation du lycée Colbert imposait une continuité de l’enseignement durant les travaux. L’équipe de maîtrise d’œuvre et l’entreprise ont donc décidé de répartir les travaux bruyants pendant les congés, tandis que ceux moins perturbants étaient réalisés pendant les cours.
Pendant les vacances scolaires, l’entreprise a préparé tous les supports métalliques qui devaient recevoir les panneaux et les a fixés sur les murs. Lors de la reprise des cours, les phases silencieuses comme le levage ont permis de faire progresser le chantier sans perturbation pour les enseignements.
La pose des cornières métalliques pour la fixation des panneaux ossature bois est une opération très bruyante sur une structure béton. Elle a dû être planifiée pendant les congés scolaires. La pose des ossatures (4 m x 8 m) a pu quant à elle avoir lieu avec la présence d’élèves au rythme de 6 panneaux par jour, en ménageant bien sûr des zones de sécurité.
Le système de préfabrication nous permet d’intervenir rapidement. Pour le lycée Colbert, la possibilité de concentrer les travaux bruyants sur les périodes de congés scolaires nous a permis de maintenir le fonctionnement du lycée pendant le chantier. Aucune plainte pour nuisance sonore n’a été constatée de la part des enseignants.