A1 - Quels sont les atouts de la forêt française, du matériau bois et des produits bois ?

A1-3 Atouts de la forêt française et les sciages - Produits transformés

Les scieurs français vont de plus en plus vers des produits à valeur ajoutée notamment pour le marché de la construction.
Ils intègrent les activités de rabotage, collage, de préservation des bois pour transformer en France des produits tels que les bois massifs séchés, BMA, BLC, CLT pour la structure mais également des produits dédiés à l’aménagement intérieur : parquets, revêtements muraux, panneaux multi-plis… et des produits pour les aménagements extérieurs : lames de platelage, équipement urbains, passerelles…

 

 

En France, la récolte de bois d’œuvre est de 19 431 milliers de m3 de bois rond sur écorce en 2017. 72 % des grumes récoltées sont des grumes de résineux, pour une récolte totale de 38 341 milliers de m3.

 

La production de sciages s’élève à 7 986 milliers de de m3 de sciages par an et 83 % de la production de sciage en France est en résineux.

 

 

1 million de m3 de produits transformés sont disponibles en bois français, c’est à dire issus de la forêt française et transformés en France.
Une dynamique à +10% par an sur 5 ans de production de produits transformés en bois français.

 

Les scieurs français vont de plus en plus vers des produits à valeur ajoutée notamment pour le marché de la construction.
Ils intègrent les activités de rabotage, collage, de préservation des bois pour transformer en France des produits tels que les bois massifs séchés, BMA, BLC, CLT pour la structure mais également des produits dédiés à l’aménagement intérieur : parquets, revêtements muraux, panneaux multi-plis… et des produits pour les aménagements extérieurs : lames de platelage, équipements urbains, passerelles…

 


Découvrez toutes nos fiches techniques

pour bien mener à bien vos projets de construction bois