Nos outils

Ambition Bois > Nos outils

Les outils mis à disposition dans cette page sont évolutifs ; ils sont munis d’une notice et sont à télécharger.

 
Le bilan promoteur. Le « bilan promoteur » est une réflexion pour repositionner le cout de construction dans l’acte global de promotion. Elle présente comment relativiser les couts du foncier, de construction, les honoraires techniques, les frais de portage, dans un prix de sortie. Des propositions de valorisation des arguments du bois ( chantier rapide, peu de nuisance, vertu environnementale…)  sont présentées dans des bilans « type » de promotion, pour différents niveaux d’ambition.  Une calculette permet d’établir un prix de sortie selon l’ambition du projet et la charge foncière.  

Le simulateur bois et bio sourcé Le simulateur permet d’établir un lien entre un objectif de taux de biosourcé  d’un projet de logements collectifs ou de bureaux et les solutions constructives nécessaires pour y arriver. Ceci à partir de données élémentaires de l’ouvrage telles que surfaces habitables, nombre de niveaux etc… sans passer par des métrés. L’opérateur doit juste cocher des propositions de solutions constructives pour obtenir un taux.  Ce simulateur est construit sur une feuille Excel.  

Fiche de décomposition des couts de construction Pour les estimations en amont des couts de construction, les promoteurs sont souvent en manque d’information et de retours. Pour établir des étalonnages de coût par élément d’ouvrage, nous mettons à disposition une grille synthétique de décomposition des ouvrages, par type d’ouvrage, coût, unité, et commentaire. Cette grille pourra servir de support à l’analyse de différente opérations, et permettre des comparaisons.