Les outils mis à disposition dans cette page sont évolutifs ; ils sont munis d’une notice et sont à télécharger. Ils ont été réalisés dans le cadre de développement du site Ambition bois ou par des partenaires.
Les outils mis à disposition dans cette page sont évolutifs ; ils sont munis d’une notice et sont à télécharger. Ils ont été réalisés dans le cadre de développement du site Ambition bois ou par des partenaires.
LE BILAN PROMOTEUR
Le « bilan promoteur » est une réflexion pour repositionner le cout de construction dans l’acte global de promotion. Elle présente comment relativiser les couts du foncier, de construction, les honoraires techniques, les frais de portage, dans un prix de sortie.
Des propositions de valorisation des arguments du bois ( chantier rapide, peu de nuisance, vertu environnementale…) sont présentées dans des bilans « type » de promotion, pour différents niveaux d’ambition.
Une calculette permet d’établir un prix de sortie selon l’ambition du projet et la charge foncière.
LE SIMULATEUR BOIS ET BIOSOURCES V2
Le simulateur bois et biosourcés V2 est conçu pour une utilisation en phase programmation ou esquisse d’un projet. Il concerne les ouvrages de logement collectif ou de bureau. Il est principalement destiné aux maitres d’ouvrage ou maitre d’œuvre.
Il permet d’apprécier l’impact carbone de différents choix constructifs dans un bâtiment, à travers les indicateurs de la RE2020, tels que le Ic construction et le stock C, ainsi qu’une évaluation des volumes de bois et masses de biosourcés mobilisés. Les ratios sont établis sur des typologies de bâtiments génériques, et sont personnalisables.
Les informations environnementales sont issues des fiches de déclarations environnementales constituant les parois des ouvrages.
L’outil fonctionne comme une page Excel comportant 12 onglets, à partir de la version 2019. Cet outil a été réalisé par CNDB et VIZCAB avec un financement CODIFAB et FBF.
LA FICHE DE DECOMPOSITION DES COUTS DE CONSTRUCTION
Les promoteurs sont souvent en manque d’information et de retours pour les estimations en amont des couts de construction d’une opération bois. Pour établir des étalonnages de coût par élément d’ouvrage, nous mettons à disposition une grille synthétique de décomposition des ouvrages, par type d’ouvrage, coût, unité, et commentaire.
Cette grille pourra servir de support à l’analyse de différentes opérations, et permettre des comparaisons.
L’OUTIL SCORE BOIS
Cet outil Score bois a été conçu par FCBA pour le compte de Bordeaux Euratalantique, qui a souhaité préconiser une part de construction bois minimale sur des ouvrages. Cet outil permet une objectivation et une homogénéité de comptabilisation pour cette part de bois minimale demandée.
Le but essentiel est de valoriser les structures porteuses en bois pour contribuer à la décarbonation du bâtiment. Cet outil permet également de prendre en compte la valorisation de FOB (façades à ossatures bois) et de séparatifs internes, constituées d’ossatures en bois, bien que ce ne soit pas des éléments porteurs.
Il impose, selon les parties d’ouvrages considérées, une comptabilisation basée sur le calcul des volumes effectifs de bois (exemple : poteaux/poutres), ou sur des ratios forfaitaires (qui ne correspondent pas aux volumes réels d’éléments de structures ou d’ossatures, comme pour les FOB ou les planchers solivés) permettant d’éviter tout « travers incitatifs » en conception aboutissant par exemple à de l’exclusion de FOB (solution technique performante et frugale en ressources bois) au bénéfice de solutions plus consommatrices en ressources mieux valorisées si on se limite à du calcul volumique réel.
Cet outil implique un calcul par lot et génère une synthèse globale.
Une notice d’utilisation (onglet dédié) spécifie les règles de calculs détaillées à respecter.