N°O1 - Requalifier l'intérieur du bâtiment

Une réhabilitation est parfois associée à une requalification des espaces intérieurs. C’est le cas pour la réalisation d’une isolation par l’intérieur ou d’une restructuration lourde.

 

Les atouts du bois

O01-Tem-AP-656[1]

Le bois s’accorde tout autant avec des ambiances traditionnelles qu’avec des expressions très contemporaines. Les utilisateurs qualifient sa présence
« d’apaisante », « chaleureuse », « saine », « porteuse de valeurs »…
La présence du bois à l’intérieur d’un bâtiment constitue un bonus dans une réhabilitation.

 

L’Exemple :

 

Désireuse de regrouper ses services et d’agrandir son centre optique devenu trop exigu, la mutualité française de Corrèze a décidé d’aménager ses activités dans d’anciens ateliers situés au centre-ville de Brive-la-Gaillarde. Cette restructuration lourde a été conçue avec l’usage du bois comme fil conducteur de l’aménagement intérieur des bureaux.

TÉMOIGNAGES :

Christophe BOUYSSE, co-gérant de l'entreprise SARL Bouysse Menuiserie (15)

Ce genre de réalisation nécessite des compétences en relevé sur site que nous avons acquises notamment dans notre expérience de rénovation du patrimoine historique. Le site étant en zone urbaine, travailler en préfabrication s’est aussi avéré un atout essentiel pour réduire le temps de chantier. Enfin, notre habitude de travailler avec une ressource locale et variée sur différents produits, de la menuiserie et l’agencement à la charpente, répondait aux attentes de la maîtrise d’œuvre sur ce projet.

Simon Teyssou, architecte DPLG - atelier du Rouget (15)

Le projet de centre optique, audio prothèse et bureaux de la Mutualité Française Corrèze explore les possibilités de l’usage du bois dans des situations de reconquête d’un patrimoine existant en centre ville de Brive. Les qualités singulières des édifices hétérogènes composant le bien (grands volumes, charpente métallique composée d’un assemblage de cornières en acier, présence d’une verrière, caractère traversant de l’ensemble immobilier) ont été mises à profit pour fabriquer le projet. Les anciens ateliers entrent en contraste avec les nouveaux ouvrages en structure et parement bois, expression de l’intervention contemporaine.