A3 - Quels avantages pour les habitants et la maîtrise d’ouvrage?

A3-3 Une hygrométrie maîtrisée au profit de la santé

D’où viennent les vertus démontrées du bois en matière de santé ? La qualité de l’air et la régulation du taux d’humidité comptent parmi les premiers éléments de réponse.

 

 

D’où viennent les vertus démontrées du bois en matière de santé ? La qualité de l’air et la régulation du taux d’humidité comptent parmi les premiers éléments de réponse.

 

Un air trop sec est malsain pour la peau, les muqueuses et les voies respiratoires, tandis qu’un air trop humide est néfaste pour la santé mais également pour la pérennité de l’habitation (condensation, dégradation des finitions et des performances de l’isolant). Afin d’éviter tout risque lié à des problèmes d’humidité, un taux entre 40 et 60% est recommandé dans le milieu médical – et par extension dans le logement et le bureau.

 

 

Le matériau bois dispose naturellement d’intéressantes capacités hygroscopiques, c’est-à-dire de capacité à absorber l’eau contenue dans l’air. A ce titre, les parois des maisons à ossature bois sont de véritables régulateurs d’humidité naturels, aidant à maintenir une atmosphère intérieure saine et stable. La recherche démontre qu’une pièce riche en bois favorise la régulation du taux d’humidité ambiant à travers les saisons dans une zone « de confort » située autour de 50%.

 

En plus de ses vertus en matière de bien-être, la capacité hygroscopique du bois peut avoir des effets positifs indirects sur la performance énergétique du bâtiment : les économies d’énergie liées au chauffage et à la climatisation seraient comprises entre 5% et 30% selon les configurations.


Découvrez toutes nos fiches techniques

pour bien mener à bien vos projets de construction bois