A2 - Quels atouts pour la cohésion des territoires et l’économie française?

A2-4 Les « transformations » du bois

Avant de pouvoir être utilisées dans la construction, les grumes passent par plusieurs étapes de transformation, généralement classées en deux temps : la première et la seconde transformation.

 

 

Avant de pouvoir être utilisées dans la construction, les grumes passent par plusieurs étapes de transformation, généralement classées en deux temps : la première et la seconde transformation.

 

La première transformation des bois correspond aux opérations de sciage, tranchage, et déroulage qui permettent de réaliser les différents produits bois : équarris*, les avivés bruts, les plots, les placages tranchés ou déroulés, les bois fendus, les plaquettes, les sciures, les copeaux, la pâte à papier, le bois de feu, le charbon de bois…
Ce secteur fonctionne en synergie avec celui de la ressource forestière. La France est au 1er rang européen pour la transformation des essences feuillues et au 5ième rang pour les résineux. Elle produit 7,9 Mm3 de sciages tous les ans dont 17% de sciages feuillus et 83% de résineux. La première transformation se caractérise par un tissu de PME familiales maillant l’ensemble du territoire national.

 

 

La seconde transformation consiste pour sa part à conférer une valeur ajoutée aux produits bois issus de la première transformation et à les mettre à disposition des consommateurs et des entreprises de mise en œuvre. Les produits issus de la deuxième transformation sont les produits ayant subi une opération de séchage, de traitement, de rabotage, de moulurage, de collage, etc. Les produits issus de la deuxième transformation sont par exemple les bois traités, les bois séchés artificiellement, les bois rabotés, les bois moulurés, les bois poncés, les lames de bois massif (parquet, bardage, lambris, platelage extérieur), les pellets, les briquettes…

 

L’utilisation du bois dans la construction, impliquant d’autres acteurs comme les constructeurs et les charpentiers, jusqu’aux opérateurs et industriels divers, est parfois défini comme la 3ème transformation.

 


Découvrez toutes nos fiches techniques

pour bien mener à bien vos projets de construction bois