Isolation thermique extérieure (ITE)
Façade ossature bois sur paroi pleine (FOB_P)
Façade ossature bois sur support linéaire (FOB_L)
Isolation thermique intérieure (ITI)
Réaménagement intérieur
Fermeture loggias
Réfection des toitures
Surélévation extension
Aménagement extérieur
Procédé particulier
Pour accueillir, sur le site du Bois de l’Ours, une unité d’addictologie de 16 lits et 450 m2, il a été choisi une construction en attique, à savoir une surélévation avec ajout, sur un bâtiment comprenant 5 niveaux, placé lui-même entre deux bâtiments du centre médical de 6 niveaux.
L’édifice existant était un ancien sanatorium construit en 1934. Sa construction en pierre originale a permis de le classer patrimoine du XXème siècle par le Ministère de la Culture et de la Communication en 2007. Il était donc important de préserver son caractère. Pour ce faire, le bois s’est imposé, permettant une légèreté structurelle et esthétique sans charger le paysage avec cette construction déjà très présente.
La silhouette est allégée par de fins montants métalliques qui supportent la dépassée. Le concept du chantier était, en fait assez simple : alléger la dalle afin d’y poser une « caisse » en bois de structure poteaux- poutres en lamellé-collé. La façade ainsi crée est une relecture de la façade des étages inférieurs ce qui permet à la surélévation de s’inscrire avec délicatesse. La structure bois a eu plusieurs avantages : une rapidité d’intervention sur un site occupé, une simplification des contraintes de surcharge et bien sûr une esthétique en contraste avec l’architecture existante.
Il s’agit d’un concept simple qui consiste à alléger la dalle afin d’ y poser une « caisse » en bois de structure poteaux-poutres en lamellé-collé. La structure a été remplie par des murs préfabriqués en atelier ce qui a permis de limiter le temps de chantier à 20 jours.
Pour ce projet, le bois était la meilleure solution car il répondait à différentes contraintes : -Site occupé par des personnes sensibles. Il s’agit de la création d’un niveau dans un centre médical occupé par des personnes malades en continu. Il a fallu alléger la dalle béton et supprimer toutes les formes de pente ainsi que les dallettes sur plots. Ce travail a été réalisé au marteau piqueur ce qui a engendré de réelles nuisances sonores pour les patients. La construction de l’extension en bois a été un réel soulagement : très rapide (20 jours) grâce à une préfabrication en atelier. Elle a en outre minimisé les nuisances sonores et les émissions de poussières. - Bâtiment classé. Il fallait préserver le caractère de la façade existante. L’utilisation du bois a permis de souligner les parties existantes avec un matériau très différent.