Isolation thermique extérieure (ITE)
Façade ossature bois sur paroi pleine (FOB_P)
Façade ossature bois sur support linéaire (FOB_L)
Isolation thermique intérieure (ITI)
Réaménagement intérieur
Fermeture loggias
Réfection des toitures
Surélévation extension
Aménagement extérieur
Procédé particulier
Ce lieu emblématique de Paris a connu plusieurs vies dans le passé. Dans le cadre de la rénovation urbaine voulue par le préfet Hausmann le marché est reconstitué avec des pavillons de métal, de verre et de briques. Il va lentement décliner mais sera tout de même sauvé en 1904, date à laquelle la Ville de Paris choisit ce lieu pour accueillir la 1ère Foire de Paris. Il devient alors le marché incontournable « du vêtement populaire ». Son succès, avec plusieurs centaines de boutiques va durer jusque dans les années 1970.
Un concours d’architecture est lancé en 2007, et le projet est confié à l’agence Studio Milou Architecture que dirige Jean -François Milou. Cette agence a réalisé de nombreux projets de reconversion de bâtiments historiques. L’idée qui va l’animer est d’alléger le bâtiment, de le rendre transparent, afin que les promeneurs puissent, d’un seul regard, contempler la composition poétique de la charpente métallique typique de l’architecture parisienne du XIXème siècle.
Le studio Milou Architecture a choisi de transformer le mur maçonné qui borde le bâtiment par un filtre de verre, d’acier et de bois permettant de tirer parti des volumes en réinterprétant l’esprit du lieux et sa qualité .Il a été choisi des façades fines permettant de révéler la magie des nefs intérieures et de retrouver, également, le dessin des façades originelles du Carreau du Temple.
Ainsi restauré dans son lustre, il répond à la charte de la Ville de Paris, plus exigeante que la réglementation nationale. Les performances acoustiques ont été nettement améliorées pour atteindre 105 Db dans la salle de spectacle. Il est devenu l’écrin des nuits parisiennes.
La rénovation du Carreau du Temple est un très beau projet. L’ensemble a été très bien mené et il est toujours intéressant de travailler sur des projets d’une telle ampleur. Nous sommes intervenus en aménagement intérieur sur les habillages muraux bois et sur l’ameublement, avec du chêne français issu de forêts gérées durablement (PEFC).
Le travail architectural a consisté dans un premier temps à alléger partout pour réduire la masse apparente de la structure existante à la stricte épure structurelle. Puis, dans un second temps, il a cherché à ouvrir partout les transparences afin d’inviter la lumière et le regard des parisiens à circuler librement, à toute heure du jour et de la nuit, en filigrane de cette structure retrouvée.
L’idée forte de ce projet a été de conserver l’architecture existante de la halle (avec l’ossature métallique) et d’augmenter les surfaces. Le bois en aménagement intérieur a été proposé par l’architecte et cela a été une révélation pour la ville : c’est un excellent mariage car il respecte les structures industrielles d’origine. La mixité des matériaux métal/bois/surfaces vitrées est le point architectural très fort du projet qui a convaincu tout le monde. Une fois le projet livré, la rénovation a parfaitement correspondu à ce qui avait été présenté par l’architecte au moment du lancement des opérations. Tout le monde a été surpris de manière très positive par la rénovation : ambiance très chaude, harmonie du bâtiment et des espaces, alliance formidable métal/bois/vitres. Visiteurs, usagers et exploitants : l’équipement est très bien reçu.