Isolation thermique extérieure (ITE)
Façade ossature bois sur paroi pleine (FOB_P)
Façade ossature bois sur support linéaire (FOB_L)
Isolation thermique intérieure (ITI)
Réaménagement intérieur
Fermeture loggias
Réfection des toitures
Surélévation extension
Aménagement extérieur
Procédé particulier
La transformation du quartier “la Nacelle” est intégrée dans un projet de renouvellement urbain ANRU dès 2004. Situé dans un quartier peu accueillant, cet ensemble de 100 logements construits dans les années 70 présente de nombreux points à améliorer dont le confort intérieur, l’amélioration thermique et la requalification architecturale. Dans les années 90, ces bâtiments ont subi une première rénovation légère, loin d’être satisfaisante pour répondre aux exigences du programme ANRU.
C’est pourquoi le matériau bois a été proposé par l’agence Archétude en revêtement extérieur, pour rester en cohérence avec un site boisé, proche de la rivière l’Essonne. Le parement bois sera mis en oeuvre sur 3 des 5 bâtiments réhabilités, soit 48 logements. Les 2 autres bâtiments reçoivent une isolation polystyrène et enduit.
Il s’agit d’un appel d’offres en corps d’état séparés, Immobilière 3F préférant cette solution. Ce qui implique une logique de pilotage du chantier importante en plus de notre mission d’architecte. Cette coordination complexifie la phase chantier car il faut gérer les entreprises entre elles pour respecter les délais. Globalement, pour ce projet, tout s’est bien déroulé.
Sur ce type de prestation, les points cruciaux et essentiels sont le démarrage et les réglages de tous les détails, et pour cela le prototype nous a bien aidé. Une fois que la mise au point est calée et validée par l’ensemble des acteurs, ce sont des chantiers qui avancent tout seul.
Y a-t-il eu des réticences à mettre en oeuvre du bois ? Le choix du bois pour les revêtements extérieurs a en effet été un point à argumenter, particulièrement auprès de notre direction, peu sensibilisée aux possibilités et aux atouts d’un bardage bois. Les réticences liées au vieillissement du bois et au changement de teinte, souvent associées à un sentiment de dégradation, sont notamment des points de vue assez difficiles à faire évoluer. Toutefois, l’envie de donner une nouvelle identité pour les résidents, en bousculant un peu les habitudes, a rapidement convaincu les décideurs en faveur du bois.