Qui sommes-nous ?

Ambition Bois > Qui sommes-nous ?

« Ambition bois » est un site de la filière forêt-bois destiné à valoriser les solutions bois pour la réhabilitation et pour la construction neuve, auprès de la Maitrise d’Ouvrage. Réalisé par FCBA, le CNDB et FBR, à l’initiative des organisations professionnelles : UMB-FFB, CAPEB, FNB et UICB, le site « Ambition Bois » a été financé par la DHUP, […]

« Ambition bois » est un site de la filière forêt-bois destiné à valoriser les solutions bois pour la réhabilitation et pour la construction neuve, auprès de la Maitrise d’Ouvrage.

Réalisé par FCBA, le CNDB et FBR, à l’initiative des organisations professionnelles : UMB-FFB, CAPEB, FNB et UICB, le site « Ambition Bois » a été financé par la DHUP, le CODIFAB et France Bois Forêt, dans le cadre des projets  « ARBRE – Aménager et Rénover avec le Bois pour la Réhabilitation » ( Plan Bois 2) et « Accompagnement de la Maîtrise d’Ouvrage » (Plan Bois 3).

 

Ce site est composé de deux parties :

La partie réhabilitation a pour objectif de valoriser les solutions bois pour la réhabilitation de bâtiments, en rassemblant des exemples de réalisations de réhabilitation en bois avec des témoignages, des fiches regroupant les principaux objectifs et contraintes des maîtres d’ouvrage lors d’une opération de construction et comment y répondre en utilisant du bois.

 

La partie construction neuve a pour but d’organiser, clarifier et construire un discours commun à toute la filière bois à destination de ces différentes typologies de prescripteurs, donneurs d’ordres et Maitres d’ouvrages, en proposant des fiches répondent aux principales questions qu’un maître d’ouvrage se pose au cours de la création d’un projet.

Ces fiches sont réparties en fonction de la phase ambition, de la phase conception et de la phase réalisation d’un projet.

Une partie sur l’économie d’un projet bois ainsi qu’un outil sur le bois et le biosourcé dans un bâtiment s’ajoutent également à ces documents.

Il est également possible d’accéder à une base de données des « ressources », ce sont des documents créés par la filière bois.

 

 

 

 

Les Plans Bois construction :

Trois Plans Bois Construction successifs ont été élaborés et cofinancés par l’Etat, le CODIFAB et France Bois Forêt.

Le « Plan Bois 1 » a été engagé en 2009 dans le but de démontrer les performances des solutions bois et leur capacité à répondre aux exigences techniques de la réglementation du bâtiment (Bilan du plan bois 1 : https://www.codifab.fr/actions-collectives/bois/bilan-du-plan-bois-1-1567).

Le « Plan Bois 2 » a été réalisé entre 2013 et 2017, afin de développer l’utilisation du bois sur le marché de la réhabilitation compte tenu des avantages du bois pour la rénovation énergétique, la surélévation et l’extension. Il s’est attaché aussi à renforcer l’attractivité des métiers de la filière bois (www.metiers-foret-bois.org) et à mettre à disposition des ressources techniques à destination des formateurs et enseignants (https://clicktime.symantec.com/3RdJo95XKXZ2fLpiNJGPVQq6H2?u=www.biblio-bois.info).

Le « Plan bois 3 », réalisé entre 2017 et 2020, était est tourné vers l’accompagnement de la Maîtrise d’Ouvrage (www.ambition-bois.fr) et des bureaux d’études, bureaux de contrôle, assureurs (« BoisREF », guide des textes de référence bois construction, disponible sur www.catalogue-construction-bois.fr).

 

Pour en savoir plus sur les Plans Bois:

https://www.codifab.fr/actions-collectives/bois/signature-dun-troisieme-plan-bois-1937

https://franceboisforet.fr/2017/10/03/signature-3eme-plan-bois-construction/

https://agriculture.gouv.fr/filiere-foret-bois-le-gouvernement-annonce-un-plan-daction-interministeriel-et-signe-le-contrat-de