Isolation thermique extérieure (ITE)
Façade ossature bois sur paroi pleine (FOB_P)
Façade ossature bois sur support linéaire (FOB_L)
Isolation thermique intérieure (ITI)
Réaménagement intérieur
Fermeture loggias
Réfection des toitures
Surélévation extension
Aménagement extérieur
Procédé particulier
Ce bâtiment a connu de multiples fonctions, passant de supérette à un hôtel ou même une discothèque ces dernières années. Mais laissée à l’abandon elle entraînait un véritable dommage esthétique à l’entrée de la commune. Le maire a souhaité une nouvelle école sur le bâtiment existant. Un pari un peu fou mais réussi sans aucune modification des fondations. L’ossature bois a permis d’ajouter un étage et une couverture, l’architecte a réinventé sur des spécificités structurelles.
L’école élémentaire a été bardée de lames de pin douglas, elle émerge grâce à une couverture à deux pans et au préau attenant qui conforte cette volumétrie. La maternelle traitée en zinc s’étire au rez-de-chaussée par une extension en béton dans la même épure. Afin d’éviter un bâtiment trop compact les dégagements ont été limités et élargis lorsqu’ils étaient indispensables afin de constituer les espaces annexes. La démarche environnementale a été exemplaire avec la déconstruction puis la réutilisation et restructuration en bois.
Il a fallu débâtir et rebâtir en tenant compte de l’existant. Il s’agit d’un bâtiment qui était une passoire énergétique. Une ossature bois nous a permis d’ajouter un étage sans modifier les fondations existantes. C’est plus complexe de construire sur un bâtiment existant car il faut trouver un équilibre entre le vécu du lieu et ce que l’on veut en faire.
A l’heure de l’obsolescence programmée, la question de la réutilisation d’un bâtiment désaffecté dont la démolition est trop souvent réalisée, relève de la nécessité de la réinvention d’un nouvel usage. Nous avons pensé cette transformation comme un acte de création à part entière, depuis la programmation jusqu’à la réalisation. Cette réinvention permet une deuxième vie totalement libérée des contingences de l’ancienne construction dont il a été conservé plus des deux tiers de la structure existante. Cette performance a été rendue possible par la réflexion menée en amont des études sur les questions de l’adaptabilité, de la consommation d’espaces, des pratiques et des usages. Le choix du bois s’est révélé être une évidence constructive dès les orientations d’aménagement du site et la concertation avec les personnes intéressées au projet.
Il s’agit d’un bâtiment qui était une passoire énergétique. Une ossature bois nous a permis d’ajouter un étage sans modifier les fondations existantes. Il est plus complexe de construire sur un bâtiment existant car il faut trouver un équilibre entre le vécu du lieu et ce que l’on veut en faire.