Isolation thermique extérieure (ITE)
Façade ossature bois sur paroi pleine (FOB_P)
Façade ossature bois sur support linéaire (FOB_L)
Isolation thermique intérieure (ITI)
Réaménagement intérieur
Fermeture loggias
Réfection des toitures
Surélévation extension
Aménagement extérieur
Procédé particulier
L’agence messine de l’Office National des Forêts (ONF) a décidé de chercher une nouvelle implantation car ses locaux étaient devenus trop exigus et sa configuration inappropriée.
L’ONF a donc opté pour l’acquisition d’un immeuble vacant situé sur la Technopôle de Metz.
L’édifice fait partie d’une série de 32 bâtiments de même type construits dans les années 90. Beaucoup d’entre eux sont désormais vides essentiellement parce qu’ils étaient devenus de véritables « passoires énergétiques » en été comme en hiver.
L’immeuble installé sur 2 niveaux a une surface globale de plancher de 1120 m². Ce projet a donc fait l’objet d’une restructuration lourde autour de 2 axes. Il s’agissait de redonner une identité au bâtiment en lien avec l’activité de l’ONF et d’améliorer le confort et l’usage d’un bâtiment pratiquement laissé à l’abandon. Pour y parvenir seule l’ossature béton a été conservée. Les anciennes façades ont été déposées et remplacées par une ossature bois préfabriquées, recouverte d’un bardage en mélèze associé à un enduit minéral. Les murs intègrent un isolant en laine et fibre de bois dense.
Le projet se distingue par des lignes horizontales qui allègent la construction. L’étage se détache et recouvre le bâtiment bardé bois. Au sud une poutre treillis protège du soleil et sert de support à une végétation grimpante. Le matériau bois associé à une double isolation a permis d’atteindre des performances énergétiques au dessus du label Bâtiment Basse Consommation (BBC).
Nous avons répondu aux lots structure charpente bois et zinguerie. Le choix de l’ossature bois s’est très vite imposée pour des raisons techniques. Les longrines des fondations ne pouvaient supporter une charge importante, les façades ont, du coup, été remplacées par une paroi légère en ossature bois. La préfabrication a permis de garantir les délais en réalisant le chantier en 7 mois seulement.
Le maître d’ouvrage voulait un projet qui puisse être thermiquement performant, et atteindre le niveau de la RT 2012, même s’il s’agit d’une réhabilitation.... Nous avons proposé au maître d’ouvrage une solution consistant à garder la structure du bâtiment et à changer son aspect par la modification des façades. Nous avons donc travaillé sur une solution de façade ossature bois rapportée, ce qui a simplifié notre travail en conception et permis de gagner du temps en phase chantier.
Les objectifs prioritaires qui ont été pris en compte dans la réalisation du projet sont la performance énergétique, le changement d’image du bâtiment pour assurer une meilleure identité en lien avec l’activité de l’ONF et la démarche environnementale. Nous avons aussi pris en compte le confort et l’usage du bâtiment permettant d’assurer un cadre de travail agréable et efficace aux agents. Ce projet symbolise l’activité de l’ONF et renforce l’image du bois.