Isolation thermique extérieure (ITE)
Façade ossature bois sur paroi pleine (FOB_P)
Façade ossature bois sur support linéaire (FOB_L)
Isolation thermique intérieure (ITI)
Réaménagement intérieur
Fermeture loggias
Réfection des toitures
Surélévation extension
Aménagement extérieur
Procédé particulier
Construite dans les années 1900 l’église de la Tourlandry a subi un important sinistre en août 2010, le feu a abîmé des voûtes ainsi que des arcs mais les murs d’enceinte construits en granit et pierre blanche ont assez bien résisté. La structure est donc restée relativement saine.
Le projet de réhabilitation a été mené dans l’idée de donner une nouvelle identité à ce lieu tout en sauvegardant le bâti existant.
De hauts arcs en ogive constitué de lamellé-collé se dressent de façon spectaculaire vers le ciel à la manière de deux mains jointes. L’autel et le chœur sont mis en valeur par un puits de lumière aménagé dans la toiture qui permet un éclairage zénithal et axé sur l’entrée. Le bois clair des bancs et des arcs renforce la luminosité. Des salles paroissiales dédiées à la lecture ou à la catéchèse ont été construite en forme de courbe pour éviter le phénomène de couloir.
Deux mezzanines en bois ont été installées pour les grandes cérémonies permettant une capacité d’accueil de 530 places assises et conférant au lieu plus de convivialité et d’intimité.
Nous avons souhaité supprimer les voûtes et leurs gros piliers pour améliorer la visibilité, ce qui nécessitait de revoir l’ossature. Le programme comprenait aussi la création d’une salle paroissiale et d’une bibliothèque. Lors du concours, le projet de l’agence Crespy-Aumont, qui valorisait bien le bâtiment avec l’emploi du bois a majoritairement séduit le conseil municipal.
Cette opération reste une référence au sein de l’agence. Les visiteurs témoignent d’un effet de surprise en pénétrant à l’intérieur du bâtiment. La trame dense de la charpente en arc décroissants vers le chœur attire le regard. Le bois a été une évidence pour son rendu chaleureux.