Isolation thermique extérieure (ITE)
Façade ossature bois sur paroi pleine (FOB_P)
Façade ossature bois sur support linéaire (FOB_L)
Isolation thermique intérieure (ITI)
Réaménagement intérieur
Fermeture loggias
Réfection des toitures
Surélévation extension
Aménagement extérieur
Procédé particulier
Les deux bâtiments Tour 1 et Tour 2 ont été construits en 1975 et 1977 pour recevoir les salariés. Le premier bâtiment présente de 3 à 5 niveaux selon les ailes, le deuxième de 5 à 6 niveaux. La ventilation était limitée à des Ventilations Mécaniques Contrôlées (VMC) simple flux dans les sanitaires de chaque étage et aucun double-vitrage n’était posée. Du coup un confort thermique nettement insuffisant était ressenti en été et en hiver, avec même des effets de parois froides.
Le maître d’ouvrage a souhaité isoler ces bâtiments par l’extérieur et remplacer les menuiseries avant de changer de système de chauffage afin que son dimensionnement soit le plus optimal possible tout en appliquant une démarche environnementale. L’objectif de confort était de ne pas dépasser 27°C plus de 40h par an.
Le maître d’ouvrage a demandé d’opter pour des matériaux naturels issus de filières courtes et si possible françaises. Le choix du bardage apporte une réponse en harmonie avec le site boisé. L’isolation par l’extérieure se fait par le remplissage à l’aide d’isolant de tous les retraits de façade. La fixation du bardage a permis un jeu de reliefs et de décrochés en épi afin de faire évoluer l’esthétique du bâtiment. Des double-vitrages performants avec châssis aluminium à rupture de pont thermique ont remplacé les simple-vitrages.
La ventilation double flux avec récupération de chaleur permet un gain très net en chauffage de 66% et de 56% sur les consommations tous usages confondus. Les entreprises ont été fortement sensibilisées à la mise en œuvre minutieuses de menuiseries pour éviter les passages d’air et donc de déperdition d’énergie.
Après un retour d’un an ou 2 selon les bâtiments, nous pouvons constater de réelles améliorations dans les consommations et dans le confort. Même si le gain énergétique n’est pas tout à fait au niveau projeté, le ressenti des usagers est très nettement amélioré, à la fois en hiver et en été. Afin de limiter les nuisances pour le personnel pendant les travaux, nous avons mis en place des groupes de travail qui ont permis de sensibiliser les salariés d’un part, et de mieux anticiper les contraintes du chantier : par exemple, le perçage des paroi a dû s’effectuer sur des créneaux horaires très limités (tôt le matin, horaires de midi et en fin d’après-midi).
Le choix vers le matériau bois aussi bien pour l’isolant que le bardage a été dicté par la démarche volontaire de toute l’équipe du maître d’Ouvrage et du maître d’œuvre pour favoriser la filière courte.
Nous avons assisté à beaucoup de réunions en amont afin de bien préparer le chantier. Cela nous a fait un peu peur, et nous avons donc prévu plus de temps que nécessaire pour les finitions, mais nous avons terminé le chantier avec 3 mois d’avance !