Les bâtiments présentant un caractère historique, patrimonial ou architectural exemplaire doivent pouvoir préserver leurs façades, tout en améliorant l’isolation thermique.
Le bois offre la possibilité d’isoler un ouvrage par l’intérieur pour conserver l’aspect original de ses façades, tout en éliminant les ponts thermiques.
L’Exemple :
Le projet situé au centre du village de Follainville-Dennemont répondait à un appel à projet du PNR du Vexin intitulé « Logement locatif à haute performance énergétique – rénovation et réhabilitation de bâtiments ruraux vacants ».
Il concerne une ferme à restaurer composée d’une grange R+1+C et de ses annexes. L’objectif implique la réalisation de logements grâce à une réhabilitation lourde, avec une bonne performance thermique, tout en conservant l’aspect initial des bâtiments. Pour résoudre cette équation, l’architecte a conçu une « boîte en bois » dans le bâtiment existant.
Ce type de projet convient particulièrement aux collectivités disposant d’un patrimoine ancien dégradé, qu’elles souhaitent ou doivent conserver, et qui représente un potentiel de surface de logements inexploité.
Pour la restructuration de la grange, où nous avons créé 3 logements, l’objectif de préserver les murs extérieurs en pierres de pays nous a conduit à construire une ossature bois intérieure, portant les planchers intermédiaires bois pour éliminer ainsi tout pont thermique. L’accent a été mis sur l’isolation thermique, afin de ne pas mettre en œuvre de solutions compliquées pour le chauffage et la production d’eau chaude, tout en atteignant l’objectif BBC. La collaboration avec l’entreprise de charpente et ossature bois et la qualité de son travail, tant sur le point des solutions techniques trouvées que du rendu esthétique des façades bois, nous encouragent à continuer à travailler sur ce type d’opérations mixtes réhabilitation/construction.