C7 - Comment gérer l'économie d'un projet bois ?
Présentation
Les maîtres d’ouvrage ou aménageurs qui ne construisent pas habituellement en bois peuvent avoir des difficultés pour faire le lien entre l’objectif d’un taux de matériaux biosourcé, et le type d’ouvrage bois qui en résultera.
L’annexe du décret de 2012 permet de faire cette évaluation, mais uniquement après avoir dessiné l’ouvrage et exécuté les métrés.
L’outil simulateur bois et biosourcé V1 avait été conçu dans le cadre du plan bois 3. Il permettait d’évaluer les masses de bois et biosourcé dans un ouvrage dès la phase programmation.
La RE2020 a mis en place de nouveaux indicateurs qui nécessitaient une mise à jour de cet outil en version V2.
Le simulateur bois et biosourcé V2 est conçu pour une utilisation en phase programmation ou esquisse. Il concerne les ouvrages de logement collectif ou de bureau. Il est principalement destiné aux maitres d’ouvrage ou maitre d’œuvre.
Il remplace le simulateur bois et biosourcé qui avait été conçu dans le cadre du plan bois 3, et permettait d’évaluer les masses de bois et biosourcé dans un ouvrage dès la phase programmation.
La RE2020 a mis en place de nouveaux indicateurs qui nécessitaient une mise à jour de cet outil en version V2. Elle permet d’évaluer l’impact environnemental des choix constructifs d’un bâtiment, à travers les indicateurs de la RE2020, tels que le Ic construction et le stock C, ainsi qu’une évaluation des volumes de bois et masses de biosourcés mobilisés.
Les ratios sont établis sur des typologies de bâtiments génériques, et ils sont personnalisables. Les informations environnementales sont issues des fiches de déclarations environnementales constituant les parois des ouvrages.
L’outil fonctionne comme une page Excel comportant 12 onglets.
Cet outil ainsi que sa notice d’utilisation sont téléchargeables dans le lien ci-dessous ou dans la rubrique « outils ».
Crédit : Christophe Bouquet