A4 - Comment s'engager vers un avenir raisonnable, une économie bas carbone?

A4-6 Les Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire du bois (FDES)

La RE2020 a introduit un objectif nouveau : diminuer l’impact sur le climat des bâtiments neufs en prenant en compte l’ensemble des émissions du bâtiment sur son cycle de vie ; l’évaluation des  émissions liées à la construction est réalisée via des FDES.

Afin d’évaluer les impacts environnementaux du bâtiment (notamment les émissions de gaz à effet de serre), il est nécessaire de disposer de données environnementales sur ses composants. Pour les produits de construction en France, on parle de FDES (Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire). Pour les équipements électriques, électroniques et climatiques, on parle de PEP (Profil Environnemental Produit).

 

Une FDES est un document au format cadré qui présente les indicateurs environnementaux (au nombre de 28) et des informations sanitaires sur le ou les produits qu’elle couvre. Elle peut couvrir un ou plusieurs produits (FDES de gamme), fabriqués par un fabricant (FDES individuelle) ou un groupe de fabricants (FDES collective).

 

Les FDES sont encadrées par la norme NF EN 15804+A1 et son complément national NF EN 15804/CN. Une FDES est valide pour une durée de 5 ans et peut être utilisée par son déclarant, ou dans le cas d’une FDES collective par tous les ayants droits pourvu qu’ils rentrent dans le cadre de validité défini dans la FDES.

 

Lors de la réalisation d’une ACV de bâtiment, un produit qui n’est couvert par aucune FDES se voit attribuer les impacts d’une donnée par défaut (appelée MDEGD ou DED) pénalisante fixée par l’État.

 

Les FDES sont disponibles en ligne sur l’espace consultation de la base INIES à l’adresse www.inies.fr. Il est possible de rechercher des FDES par familles de produits, par déclarant, par mots-clés…

 


Découvrez toutes nos fiches techniques

pour bien mener à bien vos projets de construction bois