A4 - Comment s'engager vers un avenir raisonnable, une économie bas carbone?

A4-5 LA RE2020

Depuis le 1er janvier, la nouvelle réglementation environnementale RE2020 s’applique aux maisons individuelles et logements collectifs.

La RE2020 a pour objectif de poursuivre l’amélioration de la performance énergétique et du confort des constructions, tout en diminuant leur impact carbone.

 

Elle s’articule autour de trois principaux axes :

-Poursuivre l’amélioration de la performance énergétique et la baisse des consommations des bâtiments neufs.

-Diminuer l’impact sur le climat des bâtiments neufs en prenant en compte l’ensemble des émissions du bâtiment sur son cycle de vie

-Permettre aux occupants de vivre dans un lieu de vie et de travail adapté aux conditions climatiques futures en poursuivant l’objectif de confort en été.

 

La performance environnementale est l’évolution réglementaire majeure de la RE 2020 qui introduit le calcul des impacts environnementaux du bâtiment sur l’ensemble de son cycle de vie (ACV).

 

Cela permet d’objectiver les impacts du bâtiment à travers une série d’indicateurs environnementaux calculés sur l’ensemble de son cycle de vie (c’est-à-dire depuis l’extraction des matières nécessaires à la production des produits de construction et des équipements (1), jusqu’à la destruction en fin de vie du bâtiment (4) et le traitement des déchets qui en découle (5) (le transport est également inclus entre chacune des étapes).

 

 

Certains indicateurs évoluent tandis que 4 nouveaux indicateurs apparaissent, pour qualifier l’impact environnemental de la construction.

 

Le nouvel indicateur Ic construction généralise la méthode d’analyse du cycle de vie pour l’évaluation des émissions de gaz à effet de serre des produis de construction et équipements, et leur mise œuvre.

 

Les composants biosourcés et particulièrement le bois, seul matériau biosourcé permettant de réaliser des structures, possèdent un avantage important particulier,  l’ACV dynamique valorise le stockage temporaire du carbone pendant la durée de vie de l’ouvrage.

 

Dates d’application :
-Maisons individuelles et logements collectifs : PC 1er janvier 2022
-Bureaux et enseignement : PC 1er juillet 2022


Découvrez toutes nos fiches techniques

pour bien mener à bien vos projets de construction bois