En choisissant le bois français pour un projet de réhabilitation, le maître d’ouvrage donne de l’activité à toute une filière, répartie sur notre territoire : exploitants forestiers, scieurs, charpentiers, menuisiers, industries des panneaux… Dans la mesure du possible et des disponibilités, un maître d’ouvrage peut même favoriser les essences locales et favoriser ainsi le développement économique de son propre territoire.
En utilisant les ressources françaises ou locales, une opération de réhabilitation avec le bois dynamise le territoire en faisant travailler tous les acteurs régionaux : entreprises de travaux forestiers, scieurs, charpentiers, menuisiers. Ces emplois sont non délocalisables et situés pour partie dans des zones rurales où ils s’avèrent précieux.
L’Exemple :
La Maison de la Vie Associative, lieu dédié aux associations de la Ville de Roanne (département de la Loire), regroupe les bureaux du service Vie Associative, des salles d’exposition et de réunion ainsi que des espaces dédiés aux comités de quartier et à un centre social. Le projet a consisté en la rénovation lourde d’une école maternelle construite dans les années 70, avec le souhait de faire travailler le territoire en utilisant une ressource locale : le Douglas.
Nous sommes très satisfaits des travaux, nous allons même reproduire l’expérience avec la construction d’un internat sur un terrain proche du lycée, toujours avec le cabinet Archipente et le matériau bois. Niveau énergétique, nous nous retrouvons avec une diminution des consommations globales de la chaudière au gaz (inchangée) de 3 à 4%, malgré une augmentation significative de la surface avec l’ajout d’un nouvel étage.
Notre entreprise était responsable du macro-lot enveloppe, comprenant les ossatures, l’isolation, l’étanchéité à l’air, le bardage et les menuiseries extérieures. L’ensemble de l’ossature et du bardage est en Douglas provenant d’une scierie locale. Notre entreprise Brun Frères essaye au maximum de faire travailler la filière locale.