Isolation thermique extérieure (ITE)
Façade ossature bois sur paroi pleine (FOB_P)
Façade ossature bois sur support linéaire (FOB_L)
Isolation thermique intérieure (ITI)
Réaménagement intérieur
Fermeture loggias
Réfection des toitures
Surélévation extension
Aménagement extérieur
Procédé particulier
Cet ancien centre de tri postal de Tours était un « bâtiment type » conçu par la poste. L’objectif est d’obtenir un Bâtiment à Energie Positive (BEPOS). La réflexion a porté sur le fait de savoir comment adapter cette structure à une opération mixte de logements et bureaux avec augmentation du nombre de logements. L’idée force est venue en démolissant la trame centrale Nord-Sud et en permettant la création d’une NEF centrale de 13000 m2 de Surface Hors Œuvre Nette (SHON). Elle permet des circulations vers l’ouest pour les logements et à l’est pour les bureaux.
Il fallait une entrée à la mesure des 84 logements et 6000 m2 de bureaux ; de deux plateaux avec grande hauteur sous plafond, le bâtiment est passé à une structure à 5 niveaux et 10 maisons individuelles sous toiture. Un hall conséquent de 70 m2 a été implanté sur une double hauteur. En surélevant le niveau bas des terrasses il a été possible d’installer ces « 10 maisons sur le toit » et couvrir le tout, NEF et maisons, de 1600 m2 de panneaux photovoltaïques.
En accord avec l’Architecte des Bâtiments de France qui a demandé de ne pas créer de balcons, les façades ont été travaillé avec des « Bow Windows » , sorte de fenêtres en saillie.
Les façades ont été composées avec un décalage sur le mode « aléatoire » des menuiseries entre niveaux pour rompre avec la monotonie et les volets roulants ont été panachés avec des volets coulissants. Le choix du panneau de façade est à la fois esthétique, technique et financier.
La solution bois a parfaitement répondu à notre objectif de forte isolation pour atteindre le BEPOS tout en limitant la surcharge sur les fondations existantes. En effet, nous avons eu la chance d’avoir accès dès le début à l’étude béton de l’ancien bâtiment ce qui nous a assuré une conception optimale. Nous sommes également très satisfaits de la mixité des usages du bâtiment : bureaux, logements collectifs et maisons individuelles se complètent et fonctionnent bien. Nous allons sans doute recommencer sur un autre projet la même démarche.
Pour maintenir la stabilité de l’ouvrage nous avons laissé en place les poutres principales dans la NEF ce qui a rendu difficile l’intervention en une phase de pose des passerelles, des « sheds » et des toitures.
Ce fut un projet hors norme qui nous a fait évolué dans notre vision de notre activité. Ainsi nous aurions dû étudier la mise en œuvre des bardages en atelier sur les façades hors « NEF » centrale. La réalisation de mur manteau sur un squelette existant est compliqué et la notion d’étanchéité à l’air mérite un gros travail d’étude.