Isolation thermique extérieure (ITE)
Façade ossature bois sur paroi pleine (FOB_P)
Façade ossature bois sur support linéaire (FOB_L)
Isolation thermique intérieure (ITI)
Réaménagement intérieur
Fermeture loggias
Réfection des toitures
Surélévation extension
Aménagement extérieur
Procédé particulier
Le projet consistait à rénover et à restructurer un centre de vacances construit en 1972 à une altitude de 1550 m. L’opération se décompose en trois phases :
la rénovation thermique par l’extérieur avec installation de la ventilation, trois surélévations afin d’augmenter la capacité d’accueil, une extension sur 3 niveaux.
Cet équipement touristique a bénéficié d’une transformation qui atteint le niveau « Bâtiment Basse Consommation », une première pour une résidence de tourisme en Rhône-Alpes.
Etant donné que le bâtiment se situe à une hauteur de 1550 m le chantier n’a pu être réalisé que sur la période estivale. Il a donc été fait en deux phases. La première tranche en 2009 comprenant les enveloppes des surélévations et de l’extension. La seconde en 2010, comprenant les finitions et les travaux d’intérieurs.
Sur le plan du bilan CO², de l’énergie grise, ou des consommations d’eau engendrées dans les autres filières, l’avantage du bois est encore plus net. Nous sommes donc des ardents défenseurs de l’utilisation du bois dans la construction, et ce projet en est l’illustration, puisque presque 300 m³ de bois ou de produits dérivés sont utilisés sur ce programme. C’est un avantage écologique indéniable. L’utilisation du bois constitue le thème transversal des prescriptions de la charte Cap Vacances.
Sur ce type de bâtiment aucun retard n’est toléré par la maîtrise d’ouvrage, donc la coordination de chantier ne laisse place à aucune approximation. La construction bois permet d’être rapide sur site grâce à la préfabrication et d’avoir de nombreuses phases en temps masqué.