R4 - Quelles sont les spécificités d'allotissement d'un projet bois ?
Pour bénéficier des avantages de la préfabrication, qui est courant en ossature bois, le maître d’ouvrage peut décomposer l’allotissement selon plusieurs formules : S, SE ou SER.
Pour bénéficier des avantages de la préfabrication, qui est courant en ossature bois, le maître d’ouvrage peut décomposer l’allotissement selon plusieurs formules : S, SE ou SER
Allotissement S : structure.
Ce lot correspond classiquement aux ouvrages de charpentes. Il est souvent associé à la pose d’un pare pluie et du litelage pour recevoir la vêture sur les murs extérieurs.
Allotissement SE : structure et enveloppe
Ce lot associe les ouvrages de charpente avec la pose de l’isolation dans le corps du mur, la fermeture du mur coté intérieur par le pare vapeur, et la pose des menuiseries extérieures.
L’intégration des menuiseries dans ce lot est souhaitable car il est difficile d’obtenir des performances d’étanchéité à l’eau et à l’air satisfaisantes, en posant la menuiserie et l’ébrasement de la paroi après le bardage.
En préfabrication, ces opérations sont réalisées à plat pour ce qui est de l’isolation et le pare vapeur, tandis que les murs sont redressés verticalement pour la pose des menuiseries extérieures. Ces opérations sont réalisées en atelier pour garantir une mise en œuvre de qualité, dégagée des aléas du chantier.
Lors de la pose, l’entreprise assure la continuité de l’étanchéité à l’air ; un test intermédiaire d’étanchéité à l’air est réalisé pour vérifier la performance de l’étanchéité avant la fermeture des murs coté intérieur.
Allotissement SER : structure, enveloppe et revêtement extérieur.
Ce lot ajoute au lot SER le revêtement extérieur. Le choix entre un lot SE ou SER doit être étudié selon le type de vêture choisi et au traitement des embrasures des menuiseries. En particulier, il faut bien regarder comment réaliser la continuité de l’étanchéité à l’eau.
Tableau d’allotissement