Isolation thermique extérieure (ITE)
Façade ossature bois sur paroi pleine (FOB_P)
Façade ossature bois sur support linéaire (FOB_L)
Isolation thermique intérieure (ITI)
Réaménagement intérieur
Fermeture loggias
Réfection des toitures
Surélévation extension
Aménagement extérieur
Procédé particulier
Ce bâtiment qui fut construit entre 1940 et 1950 a tout d’abord accueilli une école puis après une première réhabilitation, un atelier de formation en 1997 et enfin un foyer logement pour jeunes travailleurs en 2015. Cette troisième réhabilitation doit accueillir un complément d’hébergement au foyer Jean-Paul II de Liévin.
Différentes problématiques sont apparues. Tout d’abord l’impossibilité de démolir pour construire du neuf en raison de la réglementation qui impose une réduction de la surface constructible.
Pour la même raison administrative la construction ne pouvait, non plus, être surélevée. L’accès difficile de la parcelle située en centre-ville limite la taille des véhicules pouvant accéder au site.
Et enfin l’état même du bâtiment très délabré qui a imposé une méthode de démolition/construction afin d’éviter tout effondrement. La conception s’est orientée naturellement vers le bois, il a été décidé d’augmenter les surfaces sans changer la volumétrie, la création d’un niveau supplémentaire a été décidé mais en conservant la structure porteuse existante.
L’enveloppe a été désossée, les planchers et façades retravaillés pour permettre la création d’un bâtiment en 3 niveaux avec un volume en excroissance qui fait le lien entre les différents niveaux.
Pour atteindre le nombre d’hébergements souhaité, il nous fallait augmenter les surfaces sans changer la volumétrie du bâtiment principal et donc créer un niveau supplémentaire. Cependant, ne pouvant intervenir sur les fondations existantes, le recours à la solution bois nous permettait d’envisager cette création de planchers en raison des faibles surcharges structurelles qu’elle générait. Nous avons donc retenu cette option qui nous a permis en outre d’utiliser les ressources locales pour le bois de structure et les isolants à base de tissus recyclés.
Pour l’opération de La Bassée, le projet présenté par le GIE d’architecture ARIETUR était celui qui répondait le plus aux différents critères du programme et qui plus est, avec un recours important aux matériaux bio-sourcés, aux ressources locales et avec une forte motivation à ré-utiliser les matériaux issus de la déconstruction. Aujourd’hui en tant qu’utilisateur, nous sommes très satisfaits de cette expérience, la qualité de l’ouvrage et des prestations livrées nous donnent entière satisfaction, le professionnalisme des intervenants y étant pour beaucoup.