Isolation thermique extérieure (ITE)
Façade ossature bois sur paroi pleine (FOB_P)
Façade ossature bois sur support linéaire (FOB_L)
Isolation thermique intérieure (ITI)
Réaménagement intérieur
Fermeture loggias
Réfection des toitures
Surélévation extension
Aménagement extérieur
Procédé particulier
C’est un projet qui a été décidé sur un bâtiment laissé totalement à l’abandon depuis une dizaine d’années, se situant dans un quartier également délabré mais en voie de renouvellement en 1ère couronne du centre ancien de Montpellier. Le projet portait sur la rénovation d’un immeuble de 2 commerces et de 2 logements au 1er étage.
Une des difficultés venait du fait du très mauvais état du bâtiment qui se trouve en Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et paysager. Il fallait donc avoir l’autorisation des Architectes de Bâtiments de France (ABF) pour requalifier l’intérieur et l’extérieur, tout en s’adaptant à la structure existante restée en bon état.
L’édicule et le pan de toiture ont été détruits et ont laissé la place à une construction en ossature bois. La façade sur rue a été conservée, elle est couronnée par un balcon qui reprend les codes du XIXème siècle. L’intérieur a pu être redécoupé en 2 logements traversants.
L’extension réinterprète les caractéristiques des bâtiments du XIXème siècle avec des méthodes de construction actuelles avec des balcons fins, des ouvertures élancées et un dessin de façade rigoureux. Le tout s’inscrit dans les couleurs chatoyantes des immeubles Hausmaniens. L’isolation acoustique et thermique a aussi été améliorée.
Les Architectes des Bâtiments de France ont été consultés dès le dépôt du permis de construire afin de faciliter la conduite du projet. Un rapprochement avec un menuisier avait été réalisé en amont et des carnets de menuiseries détaillés (Type de moulures, épaisseurs des montants de façade…) ont été conçus et mis à disposition des ABF. Sur ce type d’opération un travail en amont avec les entreprises parait important afin de pouvoir offrir un maximum d’éléments aux Architectes des Bâtiments de France (ABF) et prendre aussitôt en compte leurs réflexions.