La possibilité de réutiliser une structure existante permet d’obtenir un bilan en énergie grise plus faible qu’une reconstruction. En utilisant des façades bois, composées de matériaux biosourcés et renouvelables, on obtient une opération véritablement vertueuse sur le plan environnemental.
Le bois est le seul matériau de structure qui soit renouvelable. Utilisé en substitution d’autres matériaux, il permet de baisser le niveau d’énergie grise d’un ouvrage, de diminuer la consommation d’eau, de réaliser un chantier « propre » avec un niveau élevé de recyclage des déchets.
L’Exemple :
Ce projet de réhabilitation sur la station de ski de La Plagne consistait à rénover et à restructurer un centre de vacances construit en 1972 à une altitude de 1 550 m. L’opération se décomposait en trois phases : la rénovation thermique par l’extérieur avec installation de la ventilation, trois surélévations afin d’augmenter la capacité d’accueil ainsi qu’une extension sur 3 niveaux.
La plupart de nos villages vacances sont neufs ou refaits à neuf. Nous allons poursuivre les rénovations en reproduisant le type de montage réalisé ici. L’édifice construit initialement en 1972 était devenu obsolète et exigeait une restructuration d’ensemble avec mise aux normes techniques et commerciales. Le bois est l’une des rares matières premières du bâtiment qui est renouvelable et en croissance permanente, en tous cas dans nos régions. Sur le plan du bilan CO², de l’énergie grise ou des consommations d’eau engendrées dans les autres filières, l’avantage du bois est encore plus net. Nous sommes donc des ardents défenseurs de l’utilisation du bois dans la construction et ce projet en est l’illustration, puisque presque 300 m³ de bois ou de produits dérivés sont utilisés sur ce programme. C’est un avantage écologique indéniable. L’utilisation du bois constitue le thème transversal des prescriptions de la charte Cap’ Vacances.