Les surfaces de stockage ou d’installation de zone de cantonnement sont parfois faibles, voire inexistantes sur certains sites à réhabiliter. Cette contrainte influe fortement sur le bon déroulement de l’opération.
La préfabrication avec le bois permet de réaliser des composants dont la taille peut être adaptée aux zones de stockage disponibles. De plus, le bon ordonnancement des approvisionnements diminue le temps nécessaire au stockage sur le site d’intervention, limitant ainsi les nuisances.
L’Exemple :
Le Centre de formation Copernic à Angers situé le long de la route ne permettait pas de zone de stockage. La pose des façades à ossature bois a donc été réalisée directement depuis le camion de livraison, stationnant avec une emprise sur la voirie. Cette mise en œuvre particulière a été très efficace et a nécessité une logistique soignée, en particulier une installation parfaite des ferrures qui reçoivent les panneaux pour ne pas déstabiliser le rythme d’avancement.
On retrouve cette contrainte d’espace pour la réhabilitation de l’établissement scolaire Olympia Cormier à Orléans: afin de pallier l’absence de place autour du chantier et à la trame particulière de l’existant, les panneaux ossature bois ont été calibrés pour cette rénovation.
Comme à notre habitude, nous avons préfabriqué au maximum les éléments, ce qui nous paraissait encore plus évident sur cette opération car nous étions en site occupé. Il était donc impératif de limiter les temps d’intervention sur le chantier et ainsi de passer le maximum de temps en atelier. Ces éléments préfabriqués partaient ensuite sur le chantier, prêts à être fixés sur les ferrures en attente.