Les interventions en réhabilitation sur des structures maçonnées ne permettent pas toujours le passage des réseaux, et le concepteur doit s’adapter à la structure existante. Une façade épaisse rapportée est une solution pour retrouver des axes horizontaux ou verticaux qui permettront de positionner les réseaux et de desservir les locaux.
Par sa composition de pleins et de vides, une paroi bois offre la possibilité d’intégrer des équipements tels que les réseaux de ventilation dans l’enveloppe du bâtiment.
L’Exemple :
La réhabilitation du centre des Compagnons à Angers est une opération lourde. L’architecte a dû s’adapter à la structure du bâtiment. Pour le passage des gaines de ventilation, le percement de la structure était exclu et l’implantation des réseaux dans le volume existant allait gêner les occupants.
Le choix de l’architecte a donc été de réaliser une gaine de ventilation horizontale, intégrée dans la façade, qui permet de desservir chacun des locaux. Finalement, le choix d’une façade bombée est la résultante d’un choix architectural et technique.
Le fait d’avoir décalé et cintré la façade principale est un réel avantage sur plusieurs points. Tout d’abord, cela nous permet de gagner en surface et de pouvoir ainsi améliorer le confort et l’aménagement intérieur des locaux. Ensuite, nous avons pu passer les réseaux dans la partie concave de la façade afin d’éviter une hauteur sous plafond trop faible si les gaines passaient dans celui-ci. J’aurais tendance à préconiser ce principe sur d’autres opérations où nous serions dans la même configuration. Autrement dit, sans contrainte de limite de propriété et donc en capacité d’épaissir le bâtiment pour ne pas être prisonnier de l’enveloppe existante.